La greffe folliculaire permet d’effectuer une redistribution de cheveux c’est-à-dire de les extraire de la zone donneuse qui est généralement située à l’arrière de la tête et de les implanter dans la zone atteinte de calvitie pour avoir une densité à peu près égale sur l’ensemble du cuir chevelu.
Les personnes qui envisagent de procéder à une greffe de cheveux doivent être âgées de 24 ans et plus.
La greffe de cheveux FUE se fait par l’implantation des greffons composés de un à quatre cheveux. Grâce à la nouvelle technique FUE, les follicules pileux sont placés conformément à leur structure naturelle dans les trous qui sont ouverts par des aiguilles superfines. Ceci-dit, un chirurgien spécialisé dans la greffe de cheveux se doit d’avoir un œil esthétique afin de pouvoir placer les greffons de manière homogène. Le dessin de la ligne frontale donc joue ainsi un rôle très important dans l’effet naturel du résultat de l’intervention. Aussi, en phase d’implantation, et pour éviter l’effet « poupée » au niveau de la partie frontale, les greffons composés d’un seul cheveu sont privilégiés.
Si le patient respecte toutes les indications postopératoires prescrites et si les greffons n’ont pas été affectés durant la procédure, tous les cheveux devraient repousser. Trois semaines après l’opération, les cheveux implantés tombent pour commencer à repousser deux à trois mois après. Le résultat final ne peut être jugé que 12 mois après la l’intervention.
Les cheveux de cheveux permet de restaurer des cheveux de manière définitive. Vous ne risquez plus de perdre les cheveux greffés.
Le nombre de greffons nécessaire pour couvrir une surface donnée est déterminé par le chirurgien, c’est une étape très importante. Le maximum de greffons qui peuvent être implantés en une séance est 5000 greffons.
Avec le technique FUE, on ne perçoit aucune cicatrice au niveau de la zone donneuse. Celle-ci est dissimulée par les cheveux restants de la couronne. Apres 2-3 semaines la zone donneuse guérit complétement.
Les cheveux extraits sur la région donneuse ne vont pas repousser encore une fois, mais la densité capillaire au niveau de cette zone est très importante, on peut compter environ 150 à 300 cheveux par cm2. Ceci-dit, on ne remarquera jamais un manque sur cette zone là. D’ailleurs, dans le cas d’un patient avec une faible zone donneuse, le chirurgien jugera la greffe de cheveux impossible.
Veuillez bien noter que la greffe de cheveux n’est pas une intervention qui favorisera la repousse de nouveaux cheveux , mais qu’il s’agit bel et bien d’une « redistribution capillaire » !
Le soir même de l’intervention, le patient peut ressentir des tiraillements au niveau de la zone donneuse et une impression de casque au niveau de la zone d’implantation ;
Des antalgiques sont prescrits dans les premiers jours qui suivent l’intervention pou atténuer la douleur.
Aucun.
L’arrêt du tabac et alcool est conseillé, surtout durant le premier mois suivant l’intervention. Ceci permettra une meilleure vascularisation cutane et donc un meilleur résultat de la greffe de cheveux.
Il sera possible de reprendre vos activités professionnelles 2-3 jours après l’intervention. Nous conseillons tout de même à nos patients de ne pas faire d’efforts physiques, ne pas s’exposer au soleil ou transpirer pendant un mois suivant l’intervention.
En fonction du nombre de greffes transplantées et de la technique utilisée, l’opération prend généralement de 6 à 8 heures.